Expérience et innovation
Sur deux générations
Contactez-nous
819 566-1811

Nettoyage et entretien

Prendre soin de ses prothèses

Tout comme les dents naturelles, les prothèses complètes et partielles doivent être nettoyées tous les jours. Vous éviterez ainsi l’accumulation de plaque et de tartre pouvant causer des taches, une mauvaise haleine et des problèmes gingivaux.

Nettoyage

Durant la journée

Idéalement, nettoyez vos prothèses après chaque repas pour prévenir l’accumulation de tartre. Prenez également le temps de brosser vos gencives, votre langue et votre palais. En plus de débarrasser votre bouche des bactéries, un tel massage activera votre circulation sanguine et permettra le maintien de votre tonus gingival. Pour nettoyer vos prothèses adéquatement, rincez-les à l’eau fraîche afin d’y déloger les particules d’aliments. À l’aide d’une brosse à prothèses ou d’une brosse à dents ordinaire à poils souples et d’un produit nettoyant pour dentiers ou un savon doux, brossez délicatement toutes les surfaces de la prothèse en portant une attention spéciale aux crochets et aux espaces interdentaires. Prenez garde au brossage vigoureux et à l’emploi d’une pâte ou d’une brosse abrasive qui pourrait endommager votre prothèse.

Omettez l’emploi de produits ménagers et de dentifrices ordinaires, qui sont trop abrasifs. Prenez garde de ne pas endommager le plastique ni de plier les attaches. Rincez bien vos prothèses à l’eau propre avant de les insérer en bouche.

Chirurgie

En soirée

Enlevez vos prothèses tous les soirs afin d’offrir un répit à votre bouche. Ainsi, vous permettrez à vos gencives de se détendre et de s’oxygéner. Advenant que vous ne vouliez pas la retirer au moment d’aller au lit, il est important de vous accorder un répit à un autre moment de la journée.

Après avoir retiré vos prothèses, prenez soin de bien nettoyer et masser vos gencives. Si votre brosse à dents irrite vos gencives, tentez d’en assouplir les poils sous l’eau chaude. Sinon, utilisez un linge humide propre enveloppé autour du doigt. Dans le cas d’une prothèse partielle, brossez vos dents naturelles à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et employez la soie dentaire. Une brosse de forme conique facilitera le nettoyage des crochets.

Faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède avec ou sans produit nettoyant pour prothèses. Si vos prothèses sont munies de crochets métalliques, trempez-les uniquement dans l’eau tiède, car les produits peuvent ternir le métal. Lorsque vous ne portez pas vos prothèses, conservez-les dans l’eau pour empêcher qu’elles s’assèchent ou se déforment. Ne les trempez jamais dans l’eau chaude et nettoyez le contenant à intervalles réguliers.

http://denturo.qc.ca/wp-denturocrete/wp-content/uploads/2015/12/pomme-menage-200x200.jpg

Soins particuliers pour les implants

La plaque dentaire peut se former non seulement sur la prothèse dentaire, mais aussi sur les piliers de vos implants et sur votre barre de rétention. Différents outils peuvent être utilisés afin de déloger les bactéries responsables de la plaque.

Le nettoyage des piliers peut s’effectuer grâce à l’emploi d’un fil de nylon entrelacé. Quant aux régions difficiles à atteindre, employez une brosse interdentaire de forme conique. Enfin, utilisez des brosses de différentes fonctions selon vos besoins : une brosse à poils souples pour masser vos gencives et une brosse électrique pour déloger efficacement la plaque tout en nettoyant en douceur vos piliers et votre barre.

Précautions

Les précautions

Les prothèses sont fragiles : elles peuvent se briser si on les échappe ou les serre trop. Par mesure de prévention, manipulez-les au-dessus d’une serviette pliée ou d’un évier rempli d’eau.

Examinez régulièrement vos prothèses afin de vous assurer qu’elles ne comportent aucune fissure et consultez votre dentiste régulièrement pour maintenir votre santé buccale. Aussi, sachez qu’il est possible de redonner l’éclat du neuf à votre prothèse grâce au polissage professionnel, à raison de une à deux fois par année, selon vos besoins.

La morphologie de votre bouche est en perpétuel changement; vos prothèses devront donc être ajustées ou alignées régulièrement. Des prothèses mal ajustées peuvent causer des lésions qui empêchent la détection de cancer buccal. Lors de votre examen dentaire, votre dentiste examinera également vos gencives afin d’y déceler tout signe de maladie ou de cancer de la bouche. Il vérifiera également vos dents naturelles afin de s’assurer d’aucun signe de carie ou d’infection.

 

Partagez