Expérience et innovation
Sur deux générations
Contactez-nous
819 566-1811

Foire aux questions

Voici les questions que nos patients nous posent le plus fréquemment.

Si vous n'y trouvez pas les réponses que vous cherchez, n'hésitez surtout pas à nous les poser.

Des questions?

Quelle est la durée de vie des prothèses sur implants?

La réponse est très variable d’une personne à l’autre. Cela peut s’étendre sur une période de 5 ans jusqu’à 10 ans. Si l’entretien est adéquat et les ajustements nécessaires sont faits, leur durée de vie est prolongée. Quant aux implants comme tels, s’ils ont été bien installés et bien entretenus, ils dureront toute la vie. Annuellement, le denturologiste ajustera vos prothèses selon les changements survenus dans la bouche de ses patients. Cependant, après plusieurs années, il n’est plus possible d’intervenir sur les prothèses ; il faut les changer. Ainsi, des prothèses neuves vous permettront de retrouver le confort qui s’est perdu au fil des ans.

À quelle fréquence dois-je visiter mon denturologiste?

Une visite annuelle est recommandée par l’Ordre de denturologistes du Québec. Cet examen de routine permet de vérifier la santé buccale et l’état des prothèses dentaires. Du même coup, on redonne à vos prothèses l’éclat du neuf grâce à un nettoyage et à un polissage. Cependant, si vous vivez de la douleur ou de l’inconfort, il est essentiel de consulter son denturologiste pour éviter l’aggravation du problème.

Comment choisir entre une couronne dentaire ou une prothèse dentaire sur implants?

Si vous avez une ou plusieurs dents problématiques (usure, décoloration), plus d’une solution s’offre à vous : la couronne dentaire, la couronne dentaire sur implant ou la prothèse dentaire sur implant, selon votre situation et vos besoins. Afin d’éclairer votre choix, voici donc un portrait des différentes options.

LA COURONNE DENTAIRE
Il s’agit d’une structure fabriquée à partir d’une empreinte d’une ou de plusieurs de vos dents, qui recouvre la ou les dents abîmées jusqu’à la gencive, de manière permanente. Ainsi, on restaure la forme de vos dents afin qu’elles retrouvent leurs fonctions. Le résultat est très esthétique et la fonction des dents est assez bien rétablie. Cependant, la couronne dentaire étant plus fragile que les vraies dents, on doit faire attention aux aliments durs. Les vraies dents recouvertes demeurent sensibles aux caries, à la chaleur et au froid ainsi qu’aux problèmes de gencives et de mâchoires.
La durée de vie de la couronne varie entre 5 et 20 ans, selon les habitudes de vie de la personne et l’état des dents recouvertes.

LA COURONNE DENTAIRE SUR IMPLANT
Lorsque la racine de la dent est trop abîmée ou que des dents autour ont été retirées par le passé, la racine naturelle de la dent est inutilisable pour fixer la couronne. Ainsi, l’option de la couronne dentaire sur implant est une option considérable. Chacune des dents à remplacer exige un implant sur lequel une couronne est vissée. On estime la durée de vie d’une couronne entre 15 et 20 ans et elle peut aisément être remplacée et revissée sur l’implant. Quant aux implants, ils peuvent durer toute la vie.

LA PROTHÈSE DENTAIRE SUR IMPLANTS
Finalement, la prothèse dentaire sur implants est installée sur un minimum de deux implants dentaires. Ces derniers sont greffés à l’os de la mâchoire telles les racines des vraies dents offrant une stabilité et une capacité de mastication accrues. De plus, les prothèses dentaires sur implants ne sont pas sujettes aux caries comme le sont les couronnes, celles-ci étant installées sur de vraies dents. Elles offrent pendant 5 à 7 ans une performance inégalée tant au plan de l’esthétisme que de l’efficacité sans compter la durée de vie illimitée des implants dentaires.

Est-ce qu’on saura déceler que je porte des prothèses dentaires ?

L’expertise de votre denturologiste jumelée aux techniques de grande précision sauront non seulement satisfaire vos besoins de confort et de santé buccale, mais également votre souci de l’esthétisme. Conçues selon des normes strictes qui répondent aux besoins spécifiques des patients, les prothèses dentaires confèrent une apparence naturelle à leur propriétaire. En effet, la morphologie globale est prise en compte pour obtenir une harmonisation parfaite avec votre visage.

Comment savoir que mon dentier doit être changé ?

Un dentier qui bouge, des douleurs aux gencives ou de la difficulté à couper les aliments sont des signes que des ajustements sont nécessaires pour retrouver le confort d’autrefois. Lorsque de simples ajustements ne suffisent plus, votre dentier doit être remplacé pour convenir aux modifications subies par votre bouche au fil du temps. La durée de vie d’un dentier se situe entre 5 et 7 ans. Une visite annuelle chez votre professionnel vous assurera le suivi adéquat pour maintenir une bonne santé buccale.

Qu’est-ce que le regarnissage ou le rebasage?

Les deux techniques décrites ci-dessous sont performantes, mais elles ne constituent pas des solutions permanentes. De fait, la bouche étant en changement constant, le phénomène du dentier qui ne tient pas réapparaîtra. Le regarnissage Si votre dentier est relativement en bon état et peu âgé et si vos gencives et vos mâchoires ne sont pas trop résorbées, votre denturologiste peut vous suggérer la solution de regarnissage. Cela consiste à combler l’espace qui s’est créé entre votre prothèse dentaire et vos gencives à l’aide d’acrylique. Le but visé est d’ajuster le mieux possible le dentier à la nouvelle forme des gencives et des os de la mâchoire. Non seulement la position de vos dents et l’allure de votre sourire demeurent inchangés, mais votre confort est amélioré. Le rebasage Dans le cas du rebasage, on change en entier l’acrylique de la prothèse dentaire pour l’ajuster aux nouvelles formes de la bouche. Les dents et leur position d’origine demeurent les mêmes, mais la structure de la prothèse dentaire est entièrement modifiée. Par conséquent, le confort et la stabilité sont accrus.

Quoi choisir entre le dentier traditionnel ou la prothèse dentaire sur implants?

Comparons les deux options afin de faire un choix éclairé. Opter pour un dentier traditionnel est certes synonyme d’économie. Cependant, celui-ci cause de la résorption osseuse, soit une modification de la mâchoire. En conséquence, le dentier traditionnel exige des ajustements fréquents et un remplacement tous les 5 ans. Du côté de la prothèse dentaire sur implants, on mise sur le côté pratique et la solidité qu’elle procure. Même si elle s’avère plus coûteuse, cette option imite davantage le comportement des dents naturelles en plus de garder les os de la mâchoire en santé. Ainsi, votre visage gardera une apparence jeune plus longtemps.

Est-il possible de réparer un dentier brisé?

Comme un dentier n’est plus aussi performant lorsqu’il est âgé de plus de 5 ans, on y appliquera rarement des réparations. Si votre denturologiste juge que la réparation en vaut la peine, sachez que divers bris peuvent être réparés tels : trous, fissures ou cassure de la prothèse; dent décollée, cassée ou éclatée; crochet ou partiel métallique cassé. Les possibilités de réparations sont étonnantes, car on peut même ajouter des dents supplémentaires à un partiel si vous avez dû subir une nouvelle extraction de dents. Bien entendu, votre denturologiste est le mieux placé pour vous assurer que les réparations seront efficaces et durables.

Pourquoi mes gencives sont-elles douloureuses lorsque je mange ?

Parfois, un simple ajustement de votre prothèse est requis vu l’évolution morphologique de votre bouche au fil du temps. Aussi, certaines particules de nourriture ou autres éléments irritants peuvent s’être cachés sous votre prothèse. Enfin, la résorption osseuse et la diminution des gencives peuvent également être sources de douleurs, empêchant l’ajustement adéquat des prothèses. Les douleurs aux gencives doivent être prises au sérieux, car elles peuvent mener à une mauvaise digestion en raison du manque de mastication.

Quel est le prix d’une prothèse dentaire?

D’abord, vous devez considérer l’achat d’une prothèse comme étant un investissement à long terme dans votre santé en général et votre qualité de vie. D’une longévité de 5 à 7 ans, le dentier traditionnel coûte entre 2000 $ à 3000 $. Quant au prix moyen des prothèses sur implants dentaires, on évalue à 12 000 $ un investissement durable pour 20 ans.

Comment bien manger avec des prothèses dentaires?

Lorsque vous bénéficiez de nouvelles prothèses, prenez vos premiers repas avec des aliments mous, de petites bouchées à la fois. Il est important d’éviter de mordre avec vos dents de devant et de mâcher lentement des deux côtés à la fois. Enfin, un soupçon d’adhésif pour prothèses peut vous redonner confiance en vous pour manger vos aliments favoris.

Porter des prothèses dentaires change-t-il la façon de parler?

Avec un peu d’entraînement, vous serez en mesure de parler clairement avec vos prothèses. Voici quelques trucs à mettre en pratique : n’ayez crainte de répéter les mots difficiles à prononcer jusqu’à ce que vous soyez satisfait; lisez des livres ou des revues à voix haute; exercez-vous à parler devant un miroir et surtout, mordez dans vos prothèses dentaires, puis avalez afin de vous assurer qu’elles soient bien en place. Tous ces conseils vous aideront à parler normalement et à gagner de l’assurance.

Partagez