Expérience et innovation
Sur deux générations
Contactez-nous
819 566-1811

Vos premières prothèses

Avec le sourire!

La plupart du temps, après l’extraction de vos dents naturelles, nous vous suggérerons le port d’une prothèse immédiate. Cela vous évitera d’attendre la guérison de vos gencives pour recevoir votre prothèse. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations quotidiennes avec le sourire! Consultez la section Prothèse immédiate pour un complément d’information.

http://denturo.qc.ca/wp-denturocrete/wp-content/uploads/2015/12/pomme-1e-prothese-200x200.jpg

Les premiers jours

Les jours suivant la pose de vos prothèses immédiates, vos gencives enfleront. Il est donc essentiel de ne pas les enlever pendant les premières 24 à 48 heures, sinon vous éprouverez des difficultés à les remettre. Durant cette période, prenez soin de vous reposer et de prendre tout médicament recommandé par votre professionnel en santé dentaire. Mangez sainement et privilégiez les aliments mous et les boissons froides.

Bobo

Les 6 à 8 premières semaines

Vous entrez maintenant dans la période de guérison de vos gencives. Il est donc tout à fait normal que certaines douleurs persistent. Des examens réguliers sont requis dû au rétrécissement et au changement des tissus des os et des gencives. Votre professionnel vous proposera des solutions pour améliorer la mastication et le confort. La guérison complète s’effectuera dans les 6 à 12 mois, le temps de fabrication du regarnissage permanent ou de la nouvelle prothèse.

http://denturo.qc.ca/wp-denturocrete/wp-content/uploads/2015/12/pomme-nouvelles-protheses-200x200.jpg

L’arrivée de vos nouvelles prothèses

Lorsque vous avez une nouvelle prothèse, il est normal qu’une période d’adaptation d’une à deux semaines soit nécessaire. Surplus de salive, haut-le-cœur et difficulté d’élocution sont de légers désagréments temporaires et tout à fait normaux. Vos muscles buccaux s’adapteront au changement et tout rentrera dans l’ordre. Cependant, si vos nausées persistent au bout de quelques jours, n’hésitez pas à consulter votre denturologiste.

Lors des repas, débutez avec des aliments faciles à mâcher, prenez de petites bouchées et évitez de mordre avec vos dents avant. Aussi, le fait de mastiquer des deux côtés à la fois améliorera la stabilité et le fonctionnement de vos prothèses.

Au fil du temps, soit des deux premières semaines aux trois premiers mois, vous remarquerez que vous salivez moins et éprouvez plus de facilité à manger et à parler. Vous êtes prêt pour essayer graduellement des aliments plus fermes tels que de la viande, des fruits et des légumes.

Passé cette période de transition, vous devriez bien vivre avec vos prothèses dentaires. Vous vous sentirez confiant comme auparavant.

Brossage

Les années filent...

L’état de santé général de votre bouche est la clé du succès. C’est pourquoi nous vous conseillons de rendre visite à votre professionnel des soins dentaires au moins une fois l’an. En plus de vous offrir des nettoyages professionnels, de dernier saura effectuer les ajustements nécessaires de vos prothèses et détecter tout signe précurseur de maladie des gencives. Vos prothèses dentaires peuvent durer plusieurs années, à condition de leur prodiguer de bons soins. Consultez la section Prendre soin de ses prothèses pour obtenir plus d’information.

Cependant, vu les changements morphologiques entraînés par le port d’une prothèse, tels la résorption et l’usure, il est souhaitable de remplacer votre prothèse dentaire tous les cinq ans.

Partagez